Après   Montbrun , Larroque-Toyrac et Cadrieu, Jacques Bouquié de la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue publie une quatrième monographie, celle-ci s'intéresse à un tout petit village de la  vallée du Lot:  Frontenac. L'auteur y retrouve des ancêtres et  se sent chez lui.

lastscan_1

Selon un déroulement  maintenant bien éprouvé, J. Bouquié accueille, ce 1er mai 2010, en présence du maire Christian Galy,   les autres  personnalités locales, les amis et ses futurs  lecteurs dans l'ancienne école de Frontenac, aujourd'hui salle des fêtes. Après la présentation du livre, les remerciements et les discours, il distribue  les ouvrages aux souscripteurs. Ils auront ainsi, condensés en 179 pages,   les  évènements marquants de l'histoire de la commune  et de ses habitants.

DSCF2504

Les maires et leur généalogie, les prêtres, les métiers, les enfants de Frontenac morts pour la France, la construction d'une écluse, de l'école, sans oublier les anecdotes cocasses et les inévitables querelles, voilà  rapidement  résumée la trame de l'histoire tranquille d'un village qui, aujourd'hui ,s'interroge sur son avenir.

Les chapiteaux de l'église de Frontenac laissent perplexes. Expriment-ils un cri, un silence, ou tout autre chose ?

x ca

Pour en comprendre la signification, faut-il les considérer isolément ou les inclure dans une succession comme le suggère le dessin ci-dessous figurant dans le livre? 

 

lastscan_3

Si vous avez une hypothèse à nous soumettre, ou si vous  souhaitez tout simplement vous exprimer  n'hésitez pas à le faire, c'est le principe même du blog,  en utilisant la case "Commentaire" ci-dessous puis valider en cliquant sur"Envoyer".

 

NOTER: Pour commander le livre sur Frontenac, adressez-vous à l'auteur ou à la Société des Amis de Villefranche.

Le prix est fixé à 28€ , augmenté de 6€ pour frais d'envoi.

 

 

.