Rues des Flassadiers, rue des Pergameniers, rue des Bastiers ... que signifient ces mots issus du passé et aujourd'hui sortis de notre vocabulaire habituel?
Rue Dubruel, rue Claude-Granier, rue Puechméja ... quelles sont ces personnalités dont la communauté a décidé d'honorer la mémoire en donnant leurs noms à des rues de Villefranche?
André ANCOURT, historien, annaliste et archiviste, avait répondu à ces questions -et à bien d'autres- dans son ouvrage:
"Les Noms de nos Rues" publié en 1951 en nombre limité et aujourd'hui épuisé.
André Trébosc, président de la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, décide de rééditer cette recherche en la prolongeant pour répondre au  vœu d'André  Ancourt figurant dans son avant-propos: "A d'autres de continuer l'œuvre entreprise, s'ils jugent qu'elle le mérite."

L'idée d'un complément s'impose comme une évidence à des sociétaires regroupés autour de M. Trébosc et de  Mme Bonnet auxquels se sont joints d'autres passionnés d'histoire locale. L'option retenue fut d'étudier la totalité du reste de  la commune.

Soixante ans après le tome I  voici le tome II qui, du Mas de Souyri à Combenègre et de Viarens au Bourguet,  recense  les noms des nouvelles rues, voies et autres lieux et en  présente les notes historiques. Vous y découvrirez aussi les rues  André-Ancourt, Alexis-Monteils, Henri-Mouly et Joseph-Pechdo, et bien d'autres.

lastscan_1lastscan_2

 

 

 

 

 

 

Réunis dans un étui, ces deux tomes regroupent  et définissent quelque 500 noms liés à la géographie et à l'histoire de ce territoire villefranchois dont ils constituent  une mémoire  toujours vivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la bibliothèque, André Trébosc et l'équipe de recherche présentent devant la presse, le 4 juin 2010,  le dernier ouvrage de la Société: Les Noms de nos Rues.

Le_nom_des_rues_2

 

"Notre rue, c'est tout un monde, c'est toute une vie." dit André Ancourt. On peut dire cela aussi de tout  village.

En conséquence, ce travail remarquable doit intéresser toute personne et   convient autant à celle qui souhaite s'initier à l'histoire locale qu'à celle qui désire l'approfondir.

Vous pouvez acquérir les deux tomes auprès de votre libraire (30 €) ou vous adresser à la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue.