Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
9 septembre 2010

Paysages, fleurs et oiseaux - Song Yong Shan

Une pointe d'exotisme au Musée Urbain Cabrol, des peintures de la tradition chinoise y sont exposées. Ce sont les œuvres du maître Song Yong Shan qui, après Marseille, a choisi Villefranche pour faire partager sa passion et son art.

DSCF2985

L'artiste, au centre de la photographie, a étudié les principes traditionnels de "l'École du Paysage, des Fleurs et des Oiseaux", codifiés entre le VII et le Xème siècle.
A l'âge de 20 ans, Song Yong Shan est sélectionné par le service culturel des Armées de Chine pour approfondir pendant une vingtaine d'années encore les principes de cet art traditionnel.
49 tableaux peints et encadrés avec un soin minutieux révèlent les particularités de cette pensée chinoise où le tableau n'est pas une simple décoration mais l'expression d'une philosophie millénaire.
Les plus nombreux, où dominent les gris,représentent des paysages avec montagnes, rochers, végétations et eaux révélant un monde puissant, calme, paisible  et harmonieux  où la présence de l'homme apparaît très discrète . Le plus souvent seul et méditatif, insignifiant face aux éléments, sa fragilité est manifeste.

Copie_de_DSCF2967

D'autres tableaux, plus colorés,  attirent immédiatement le regard, ces explosions de couleurs, ce sont de magnifiques fleurs associées à des oiseaux, pris sur le vif, criant de vérité.

Copie_de_DSCF2971

Le dépliant précise:" Le geste de peindre est un acte magique, qui engage, par delà l'artiste créateur, tout l'univers créé. Il ne s'agit pas seulement de décorer un cadre d'existence mais bien de chercher à pénétrer le cœur de la vie. Le propos du peintre est de capter avant tout l'esprit des formes vivantes."

Quelques annotations, sous les tableaux, nous guident vers cette compréhension: en fonction de ce qu'il représente, le tableau est porteur de force et diffuse une énergie.

 

Le samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, à l'occasion des journées du Patrimoine, initiation à la calligraphie et à la peinture chinoise traditionnelle en présence de Song Yong Shan.

Samedi 10h/12h et 15h/16h30; dimanche 15h/16h30 . Entrée libre.

 

Les photos jointes sont très imparfaites,  vous avez jusqu'au 30 septembre pour voir au musée les œuvres   de cet artiste dont la venue en France est exceptionnelle.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 193
Derniers commentaires
Publicité