Danièl BrilletPour  leur sortie automnale du 9 octobre 2010, les Amis de Villefranche ont choisi la région de Montauban avec d'abord, sur la proposition de D. Brillet, le château de Piquecos, édifice  inconnu de la quasi totalité  d'entre nous.  Le plaisir de la découverte de ce monument exceptionnellement ouvert à la visite et en cours de restauration attisait notre curiosité, les inscriptions furent nombreuses et rapides.

C'est ainsi qu'une quarantaine de sociétaires et amis quittent Villefranche à 8h 30 et, par Montpezat puis Molières, à travers une campagne vallonnée, se dirige vers ce château qui ne se laisse découvrir qu'au dernier moment. Le car s'arrête à proximité de deux tours de brique, en mauvais état, qui constituent la première ligne de défense.

Copie__2__de_DSCF3015

Les propriétaires nous accueillent devant l'entrée sur un pont enjambant des douves sèches. Cette  bâtisse du XV ème se compose de deux corps de logis en équerre protégés aux angles par  quatre tours , une cinquième, aujourd'hui arasée défendait la porte

Piquecos.

(Icare-Photo-Genebrières _ "Les Amis du Château de Piquecos"

Depuis cinq ans, nos guides s'efforcent de remettre en état ce bâtiment négligé et dégradé pendant des siècles et les visiteurs sont admiratifs devant leur ténacité et leur courage.

L'aile sud, bien conservée, présente une belle façade de brique avec des fenêtres Renaissance aux encadrements de pierre et offre une vue remarquable sur l'Aveyron en contrebas et sur la plaine fruitière vers Montauban.

Les travaux de rénovation les plus importants se font côté ouest. Au niveau des douves s'y trouve l'entrée d'une immense salle voûtée exposée plein sud . Elle servait autrefois de cantonnement aux hommes et aux chevaux et , la rénovation terminée, par son architecture remarquable, elle deviendra une magnifique salle de réception.

Ce château édifié par les Des Prez de Montpezat aurait reçu, dans sa longue histoire,  les visites de Louis XI, François Ier et Henri IV. Louis XIII s'y installe pour trois mois en 1621 ( il a alors 20 ans ) pendant le  siège de Montauban et si la chambre royale est aujourd'hui dépouillée, elle conserve un plafond décoré de magnifiques peintures sur panneaux de bois séparés par un "bleu-roi" éclatant.

Copie_de_DSCF3023photo_plafond_peint

 

 

 

 

 

Le talent d'artistes inconnus s'exprime dans des représentations de fruits - particulièrement des grenades - symbole de fécondité.  Un héritier, fruit du couple royal, était vivement attendu à la Cour. Un salon voisin expose des scènes mythologiques servant de prétexte à une représentation voluptueuse de corps gracieux aux drapés vaporeux d'une grande finesse.

plafond

Ce château abrite  des pièces remarquables mais la tâche à accomplir reste immense. Touchés par la détermination et l'énergie des propriétaires, nous les remercions vivement  d'avoir gracieusement animé cette visite avec une gentillesse et une simplicité appréciées de tous.

Après le repas à l'hôtel Mercure, en centre-ville, Danièl Brillet prend la tête du groupe et présente l'histoire de la cathédrale, monument dont le plan conçu par des architectes royaux témoigne de l'union des pouvoirs  du roi et des religieux.

En bordure du Tarn, et à proximité du Pont-Vieux édifié sous Philippe le Bel, voici le musée Ingres, majestueux palais épiscopal d'un catholicisme  triomphant, érigé sur les restes du château du Prince Noir. Certains d'entre nous regrettent  qu'aux œuvres du grand peintre se substituent des variations - sur ses tableaux principaux - d'un moindre intérêt. 

Après la place Bourdelle, la façade de brique de l'église Saint-Jacques porte encore la trace de boulets tirés lors du siège de la ville.

Il ne fallait pas oublier la place nationale dont notre guide relate la longue l'histoire et  en détaille la belle architecture régulière. Aux terrasses de café , de  nombreux clients profitent du soleil de cette agréable  journée dans ce cadre unique   qui dispense beauté et sérénité.

 

Vous pouvez vous exprimer dans l'espace ci-dessous pour faire de ce blog un moyen d'échanges et de communication. Par ex: Qu' avez-vous pensé de ce voyage?  Qu'avez-vous préféré ?  Que faudrait-il améliorer ? Quelles propositions pour les futures sorties ?  Etc.

Voici comment procéder:

1_ Écrire votre nom ou si vous préférez l'anonymat mettre un pseudonyme.

2_ Écrire votre adresse émail.

3_ Ne rien écrire dans la case "Site web".

4 _ Mettre le titre.

5 _ Rédiger le commentaire.

6 _ Cliquer sur "ENVOYER"

 

REMARQUE: 1 - votre commentaire ne sera publié qu'après acceptation par le responsable du blog ( cela peut prendre plusieurs jours !) car il faut éviter que des esprits malveillants ( nombreux sur le Net ) n'y fassent figurer injures ou autres insanités.

2 - Si vous utilisez un pseudonyme à la première case, rien ne permettra de vous identifier. Cet anonymat peut encourager l'expression de chacun.