DSCF3082

En présence d'une cinquantaine de participants, André Trébosc ouvre les travaux de l'A.G. en remerciant les présents et excusant quelques personnes ne pouvant être avec nous aujourd'hui.
DSCF3085DSCF3084
Parmi les activités de l'année 2010, le président distingue d'abord la publication de trois ouvrages sous l'égide de la Société:

-1- FRONTENAC par J. Bouquié            (4ème monographie sur un village du Lot)

-2- Les NOMS de nos RUES         (2 tomes            1er        André Ancourt          2ème    Ouvrage collectif dont A. Trébosc cite les auteurs avec une mention particulière pour  les recherches et le travail de mise en page de G.Bonnet )


- 3- Le livre de MÉMOIRES 2010  remis aux présents à la fin de la séance. M_moires_2010

La fréquentation du Musée, sans atteindre les sommets de l'an dernier, fut très honorable et dépassa 4 500 visiteurs.

Le 26 juin, notre homologue millavoise était l'hôte de la Société pour la visite de la bastide et de ses monuments et le 5 septembre la Société des Arts, Sciences et Lettres de l'Aveyron - ancienne et toujours prestigieuse société culturelle - nous faisait la joie et l'honneur de choisir Villefranche pour sa sortie foraine.

Le 2 octobre, l'Union pour la Sauvegarde du Rouergue visitait Rieupeyroux puis Maleville lors de leur sortie annuelle. Deux sociétaires: Françoise Bessou et Raymond Laurière animaient, avec la compétence qu'on leur connaît, les visites de Maleville et de l'église de Sabadel.

 

D. Brillet, secrétaire, dans un style personnel, récapitule les activités de l'année et le diaporama sur les visites de Bordeaux et Montauban, préparées et animées par lui-même, réveillent d'agréables souvenirs.

 

Mme Maleville, gardienne de nos deniers, présente le budget annuel avec un léger déficit - l'impression des publications est onéreuse-  ; la vente des ouvrages" Les noms de nos rues" devrait augmenter significativement les recettes..

 

L'assemblée manifeste sa totale confiance au C.A. pour son animation et sa gestion en votant unanimement les deux rapports.

Le maire, Serge Roques, félicite et remercie la Société pour toutes ses activités fort utiles à la communauté villefranchoise  puis développe longuement le programme des travaux de rénovation, en cours ou à venir, du riche patrimoine communal.

L'année 2010 fut aussi importante pour J.Bouquié avec la sortie de sa dernière monographie sur Frontenac et la 100 ème séance de l'atelier Histoire et Généalogie, cette longévité est le signe de l'intérêt que les participants trouvent dans ces rencontres mensuelles dont il est le maître d'œuvre. S'étant converti aux vertus de l'image et de Power Point, on put voir ou revoir ces manifestations.

Le président propose l'admission de deux nouveaux membres, ils pourront dès lors participer à toutes les activités de l'année 2011 dont nous est présenté le calendrier.

 

Après l'apéritif qui clôt cette réunion, une trentaine de participants se retrouvent au restaurant " La Glèbe". Gabrielle Bonnet aura la surprise de recevoir de la part de tous les sociétaires un magnifique bouquet en remerciement de ses 25 années de participation - ô combien active et féconde ! - aux travaux de la Société.

DSCF3094

 

 

 

 DSCF3096

DSCF3097

 

 

 

 

 

 

DSCF3100DSCF3101