Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
14 mai 2011

Olgerd Ratynski "Rétrospective"

Avec "Rétrospective" d'Olgerd Ratynski, le Musée U. Cabrol renoue avec l'art figuratif. Olgerd Ratynski est un artiste bien connu et apprécié à Villefranche,  il y  dirigea pendant 13 ans le club artistique. Sa dernière exposition au Musée U. Cabrol remonte à 2003 où il présenta 75 aquarelles d'un classicisme parfait des portes de la bastide. Majestueuses ou humbles, elles étaient toutes d'un réalisme surprenant.

Olgerd Ratynski, né à Beyrouth en 1927,  étudia l'architecture à Paris dès 1947 et,  diplômes obtenus,  participa ensuite à la réalisation de somptueuses demeures dans les états du Golfe Persique. En 1971, il fera de Villefranche sa ville d'élection et en deviendra rapidement un personnage essentiel de la vie artistique. Pour  les" Amis de Villefranche", il adapta son plan cavalier de la bastide  pour en restituer le bâti tel qu'il pouvait être en 1518 d'après l'étude du cadastre  par Gabrielle Bonnet. ( Voir une bastide du Sud-Ouest - Inventaire des propriétés bâties 1518 - 1652  par Gabrielle Bonnet)  Villefranche_1518

Ratynski_1

 Lors  du vernissage, le 6 mai 2011, en présence d'une grande affluence d'amis et d'admirareurs, Olgerd Ratynski, entouré des siens, est manifestement  heureux de partager avec tous  un grand moment d'émotion. André Trébosc et Serge Roques louent  la qualité de son art et  rappellent son  rôle important dans la vie culturelle de la cité.

Dans deux salles du Musée, les tableaux résument plus de soixante ans de création et rendent compte de l'éclectisme de l'artiste. L'agencement inattendu de ces oeuvres où les aquarelles du Nil voisinent avec des vues de Villeranche renforce cette impression de diversité. Dessins, pastels, aquarelles, huiles,  eaux fortes, gravures en relief - de toutes dimensions - déclinent toutes les facettes de son talent. O. Ratynski aime s'approcher au plus prés de la réalité dans ses aquarelles:  portes et amoncellements de cageots - sujet surprenant - de facture classique, sont d'un réalisme remarqué.

La maîtrise parfaite de la géométrie et de la perspective ne limite pas pour autant l'expression personnelle de fantaisie et poésie. En effet d'autres productions laissent l'artiste l'emporter sur l'architecte: voiliers sur le port  Beyrouth en 1961, proches de l'impressionnisme, silhouettes des compagnons de régiment à Coblence en 1951, petits tableaux de silhouettes orientales, aquarelles sur les rives du Nil, etc sont autant d'occasions  de se confronter à de nouveaux  styles.

Cet itinéraire dans les différentes techniques s'accompagne de nombreux voyages dans le temps et dans l'espace, ports, bâteaux, paysages, étang, fleuve, montagnes, villes, monuments, fontaines, objets du quotidien et de nombreux personnages révèlent les divers talents de l'artiste et nous entraînent du  Moyen-Orient à la Provence, au  Languedoc en passant par Coblence,  Varsovie, Paris etc. Villefranche et sa région fournissent aussi  de nombreux thèmes d'inspiration comme ces magnifiques paysages paisibles et silencieux sous leur manteau de neige.

Dans ses réalisations récentes, de petites dimensions, Olgerd Ratynski s'éloigne de plus en plus  de la rigueur géométrique et ose la liberté, seul est conservé l'essentiel de la forme et du mouvement, la ligne s'affranchit du détail,  comme en témoigne  son tableau: "l'ânier", une nouvelle étape dans la diversité de  sa création artistique.

Exposition jusqu'au 28 mai 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 209
Derniers commentaires
Publicité