Le samedi 11 février 2012, plus de 40 sociétaires avaient bravé un froid très vif pour se retrouver à la Maison des Sociétés afin de participer aux travaux de leur Assemblée générale qu'honoraient de leur présence le maire et le conseiller général de Villefranche.DSCF0171

Parmi les sujets traditionnellement abordés par le président, André Trébosc insiste sur le rôle important de la Société dans la constitution d'un savoir historique de qualité et sa diffusion auprés de tous les passionnés du patrimoine. A l'approche du centenaire de la Société - fondée en déc 1912 -  la SAVBR a publié 79 ouvrages d'études et, à l'issue de la réunion, les sociétaires présents recevront le 59 ème numéro des "Mémoires". Le maire et le conseiller général n'ont pas manqué de souligner l'importance et l'intérêt de ces travaux pour Villefranche et le Bas-Rouergue mais aussi bien au-delà de ces limites géographiques. Les techniques actuelles vont permettre d' en élargir la diffusion au plus grand nombre . Danièl Brillet, secrétaire,  précise que le Centre régional des Lettres de Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale, mettra  prochainement en ligne le fonds patrimonial de notre bibliothèque. Après avoir rappelé les activités de l'année 2011, il passe la parole à la trésorière Michèle Maleville pour le bilan financier tout aussi satisfaisant avec un léger excédent dû à une saine gestion mais aussi au succès à la vente de nos publications.

Un cycle statutaire de trois ans se termine, les électeurs renouvellent leur confiance aux sortants qui se représentent et accueillent 4 nouvelles personnes qui se proposent de faire bénéficier la Société de leurs connaissances et compétences. Le C.A. est désormais  au complet et tous les apports seront très utiles car les projets ne manquent pas. En plus des activités habituelles, le président André Trébosc annonce les manifestations relatives aux cent ans de la Société qui nécessiteront l'implication de tous.

Cette sympathique réunion se prolonge au restaurant "l'Épicurien" autour de mets de qualité.