Boudou 1Livre Boudou 2

 

 

 

 

 

Le 14 décembre 2012, dans la salle voûtée de la mairie,  une sympathique manifestation réunit - autour des membres de la famille Boudou - les Amis de Villefranche, le Maire,  les élus et personnels rattachés à la culture- ainsi que des amis de la famille,  afin de présenter le dernier roman de Jean-Raymond BOUDOU: " La maîtresse et l'enfant".

Sur la proposition de son épouse, Mme Boudou,  relayée par F. Gutierrez, la S.A.V.B.R. décidait d'éditer ce roman posthume en hommage à un villefranchois talentueux resté fidèle à ses racines rouergates. Passer d'un texte écrit à la machine à un document  prêt à être utilisé par l'imprimerie a pris plusieurs mois.  Internet facilita ensuite les nombreux échanges entre Villefranche et Montréal - où résident son épouse et deux de ses enfants - pour convenir d'une présentation convenant à toutes les parties. Les propositions des petits-enfants de participer à la réalisation de l'ouvrage: Emma Boudou pour l'illustration de la couverture puis   Julien Mouly, imprimeur à Albi,  pour en assurer l'impression,  furent accueillies avec joie par la SAVBR - comme un signe de continuité et de fidélité- et furent retenues au vu de l'excellence de leurs projets. J'ai été le témoin de la joie et de la fierté de Julien lorsqu'il me montra la qualité  de sa réalisation.

André Trébosc, président de la S.A.V.B.R., remercie toutes les personnes qui ont permis par leur implication et leur travail la sortie du roman, et particulièrement les descendants de l'auteur, ses petits-enfants. Il rappelle le fort attachement de l'auteur à  sa ville natale, aux  coutumes locales, à  la langue d'oc malgré un long séjour  familial et professionnel à Montréal. Son  talent  porte  haut le renom de sa petite patrie: Villefranche.

François Gutierrez, dans son intervention,  établit un parallèle entre deux ouvrages  de la SAVBR concernant des villefranchois célèbres, illustrant tous les deux un bel exemple de continuité familiale. D'abord "Jean de Colonges", présenté par Simone de Colonges en 2011, coédité avec la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron et, aujourd'hui, un villefranchois contemporain, Jean-Raymond Boudou qui, devant sa famille, est mis à l'honneur pour son ultime roman. Il note la réussite de ce professeur exceptionnel, recevant 20 ans après les remerciements de ses anciens élèves admiratifs, puis rappelle l'oeuvre attachante de ce poète et romancier aux  nombreuses récompenses  dont la maison natale, sous l'aile de la collégiale, abrite toujours ses  ouvrages dans des bibliothèques en acajou. Il se plaît à souligner que  toutes les générations, de Mme Boudou à  ses petits-enfants, continuent à perpétuer cette notoriété.

Ses contemporains reconnurent aussi le talent d'homme de lettres  de J.R. Boudou et, parmi eux, André Villaret transmettant  un message    dans lequel il rappelle toute l'amitié et l'admiration qu'il  porte à ce villefranchois qu'il aimait fréquenter.

Serge Roques  remercie toutes les personnes qui ont permis la parution de cet ouvrage, particulièrement Mme Boudou et les siens,  la Société des Amis de Villefranche, avant de convier les présents  à partager  le verre de l'amitié.

Présentation de l'ouvrage

"La maîtresse et l'enfant" est en vente (12€ ) au siège de la Société  et peut être envoyé à votre adresse + 3€ pour frais d'envoi).