Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
7 février 2013

Assemblée générale du " centenaire" du 2 février 2013

Danièl Brillet, André Trébosc, Jean RichyLe président André Trébosc ouvre les travaux de l'assemblée générale, le samedi 2 février 2013, devant plus d'une trentaine de présents. Cette  séance  - que l'on pourrait qualifier du "centenaire"- débute dès 9h30  car elle sera suivie d'une cérémonie en mairie pour fêter solennellement cet anniversaire.

Danièl Brillet, secrétaire, puis Jean Richy, trésorier, exposent leur compte rendu. Le bilan des activités et le bilan financier rencontrent l'approbation générale  et sont acceptés dans une belle unanimité.

Le président évoque ensuite  les trois derniers ouvrages parus en  treize mois - témoignage de vitalité d'une société centenaire et néanmoins toujours très active - puis présente les projets 2013. Pour terminer, il forme le voeu de voir grandir le nombre des adhérents dans une Société qu'il souhaiterait  de plus en plus attractive pour les jeunes générations.

Les participants se dirigent ensuite vers la mairie et se retrouvent  autour de 33 photos anciennes de Villefranche  exposées dans le hall , choisies dans le fonds iconographique de  la Société. Les plus anciennes datant des années 1870, tirées sur papier à partir de plaques de verre, permettent de découvrir une autre ville, où chacun prend plaisir à analyser les changements. Des modifications quelquefois importantes   introduisent un doute sur le lieu à reconnaître, le visiteur trouvera la bonne réponse sur une feuille prévue à cet effet. Ces documents montrent  que cette cité, il y a plus de 100 ans,  laisse  toute sa place  aux animaux,  aux charrettes et aux piétons; l'absence totale de voiture donne l' impression d'une ville plus spacieuse.

Vous avez tout le mois de février pour découvrir cette exposition.

Dans la salle des mariages,  de nombreux invités sont déjà présents; au hasard des rencontres, on peut reconnaître des élus villefranchois, des conseillers généraux, une député, des responsables  de sociétés amies comme celle des Lettres, sciences et arts de l'Aveyron mais aussi de nombreux villefranchois  attachés à tout ce que représente la SAVBR.

Discours du présidentAndré Trébosc dans un très beau discours - j'en reprends ici succintement  quelques thèmes mais il figurera in extenso dans un prochain livre de mémoires  -  retrace l'histoire de la Société tout au long de ce siècle en insistant particulièrement sur les débuts où des  érudits passionnés mettront en commun compétences, savoirs  et énergies pour défendre un patrimoine menacé par l'avidité de collectionneurs.  Comment pensent-ils y parvenir?  En étudiant et faisant connaître le patrimoine et son histoire afin que tous les compatriotes le protègent  eux-mêmes. Pour cela, Urbain Cabrol se trouve, le 5 janvier 1913, à la tête d'un groupe qui prendra la dénomination: "Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue",  groupe composite où tous les secteurs d'activités et toutes les fonctions étaient représentés. Bel exemple d'unanimisme où toute l'élite villefranchoise, mue vers  un but commun, parviendra, malgré les difficultés matérielles des débuts, à accumuler un savoir et à le diffuser, au début par voie de  presse puis  par ouvrages dès la fin des années 1920. Les objectifs des  fondateurs  recueilleront  rapidement l'assentiment de la population au point que 340 membres actifs vont   soutenir leurs projets.

En 1936, cette jeune société fut reconnue d'utilité publique, label de qualité qui l'autorise à recevoir des dons. Les Villefranchois lui accordèrent totalement leur confiance au point que ces pionniers vont connaître des difficultés pour abriter les nombreux documents et objets patrimoniaux offerts par des sociétaires.   L'appui des municipalités successives sera nécessaire pour conserver et  faire connaître ce riche patrimoine par la création d'un  musée qui se révéla vite insuffisant. Depuis 1975, la Société participe, avec la municipalité,  à l'animation du musée Urbain Cabrol, place de la fontaine, qui abrite sa bibliothèque et ses collections.  Le président  envisage avec grand intérêt l'agrandissement du musée prévu par la municipalité et remercie ici le maire pour sa fructueuse collaboration.

André Trébosc démontre ensuite l'apport de notre Société au cours de ces  100 ans d'activité et rend hommage à ses   9 prédécesseurs  qui en ont dirigé les travaux. Les pionniers ont été entendus, les Villefranchois ont protégé leur patrimoine et aujourd'hui la municipalité fait de gros efforts pour rénover et mettre en valeur les monuments que les ans détériorent. Cette mission accomplie, la Société privilégie actuellement  les publications dans lesquelles des passionnés étudient et font connaître les richesses de notre histoire.

Cette cérémonie fait la part belle au passé mais c'est aussi l'occasion de se projeter dans l'avenir qu'il  convient de préparer; pour se faire connaître des jeunes générations, la Société organise un jeu-concours aux prix attractifs. (Voir à la fin de l'article).

Confiant dans un " avenir serein et fécond", le président termine en proclamant: Vive la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue.   (Applaudissements).

Les élus, dans leur intervention, soulignent  la qualité des travaux effectués et l'apport essentiel  de notre Société dans la recherche historique locale. Plus particulièrement,  le maire Serge Roques se félicite de la bonne coopération entre la municipalité et la S.A.V.B.R. qui, conjointement, animent le Musée Urbain Cabrol dont la fréquentation augmente régulièrement depuis plusieurs années.

 

Jeu-concours

Page 4 & page 1_640x480

 

Page 2 & page 3Pour une plus grande lisibilité des documents, cliquer sur Pages_4_et_1

puis sur Pages_2_et_3

REMARQUE: "La participation se fait exclusivement par le formulaire proposé sur support papier par l'organisateur à l'exception de tout autre support ou inscription"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 159
Derniers commentaires
Publicité