Voici une curieuse incitation qui devrait mettre sur leurs  gardes  tout le personnel des musées. Celui de Villefranche fait exception à la règle car le visiteur  qui part avec une oeuvre, non seulement  ne se cache pas  mais  le signale ostensiblement. Emporter une oeuvre est  même fortement conseillé par les artistes.

EmpruntéeC' est tout simplement le principe de l'Artothèque dont le fonctionnement  s'assimile à  celui d'une bibliothèque, pour une somme modique tout particulier peut "s'offrir" une oeuvre pour un mois, deux mois etc ou l'acquérir s'il le souhaite. 64 artistes fournissent le fonds de la première - et seule - artothèque de l'Aveyron, située à Rieupeyroux. Vous pouvez choisir entre sculptures, photos, peintures, gravures, etc de styles bien différents. Dans cet ensemble, vous trouverez toujours un style, une production, un thème, un artiste qui vous touchera et  vous pourrez exposer des oeuvres chez vous, dans votre bureau, dans  votre  salle d'attente, dans votre école, etc. Le choix se fait sur catalogue ou sur Internet.(Cliquer sur ce lien).

Selon les responsables, l'expérience montre que les emprunteurs choisissent d'abord des oeuvres qui leur correspondent , puis,  graduellement,  se dirigent vers d'autres styles,  d'autres artistes, et, ainsi, d'évolution en évolution, agrandissent la palette de leur choix et finissent par s'orienter vers d'autres styles qu'ils finissent par aimer. Une ouverture se fait et la vocation d'éducation à la diversité fait partie du projet.

Trois  vues du vernissage

Vernissage 3

Vernissage 2

M. le maire de Villefranche

 

P1000189

M. le sous-préfet de Villefranche

 

Vues générales de l'exposition

 

Vue 3

Vue 1

Vue 2