Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
18 septembre 2013

Sortie du 22 juin 2013:Montal et Castelnau-Bretenoux

Les Amis de Villefranche quittent la place Fontanges sous un ciel hésitant entre soleil et pluie  en direction de la Dordogne lotoise pour   ses deux joyaux:  Montal et Castelnau-Bretenoux, sans négliger  la ville voisine  de Saint-Céré. Danièl Brillet qui a organisé l'ensemble de cette journée assure que "le beau temps fait partie du forfait", promesse tenue car l'après-midi la montée vers Castelnau-Bretenoux se fera  sous un chaud soleil.

Dès notre entrée dans une vaste salle du château de Montal, nous sommes accueillis  avec café et gâteaux, la journée commence sous les meilleurs auspices.

Au cours de la visite , nous  découvrons le rôle du  rouergat Maurice Fenaille dont le goût des arts et sa fortune permirent le sauvetage de ce chef-d'oeuvre de la Renaissance démantelé et dépecé par les spéculateurs. Si aujourd'hui nous pouvons admirer la richesse du décor de la cour intérieure et la rénovation de l'ensemble, nous le devons à l'opiniâtreté de ce mécène.

L'extérieur et ses façades,  la cour d'honneur avec ses frises, ses portraits, ses fenêtres  et ses lucarnes, les jardins,  l'intérieur avec son mobilier, ses tapisseries et la profusion ornementale de l'escalier d'honneur, toutes ces merveilles nous sont  présentées par notre guide dont nous apprécions  les compétences, le savoir et la disponibilité.

Cette visite nous  permet de constater une fois de plus que l'architecture est un moyen de traduire dans la pierre des sentiments humains, ici le désespoir d'une mère, Jeanne de Montal,  dont  la perte de son fils aîné pendant les guerres d'Italie explique  la grande tristesse qui transparaît dans son portrait  avec  sa devise:"Plus d'espoir".

 

Jeanne de MontalJeanne de Montal (galerie de portraits de la cour intérieure)

Après le repas pris à Saint-Céré, au bord de la Bave, Danièl Brillet conduit la visite du centre ancien  avec ses demeures des XVe,XVIe,XVIIe.  L'église Sainte-Spérie, les maisons en encorbellement et pans de bois,   la place du  Mercadial avec ses belles façades et la maison consulaire racontent le riche passé de cette cité dont  foires et échanges commerciaux  assurèrent la prospérité.

P1000753Place du Mercadial (Saint-Céré)

Le car stationne dans le village  de Castelnau dominé par l'énorme masse rouge de remparts et de tours surmontant un éperon rocheux.

Castenau-Bretenoux (vue générale)Les courtines, la puissance des tours talutées, l'imposant châtelet d'entrée,  le tout dominé par un impressionnant donjon quadrangulaire font de cet ensemble un des plus beaux exemples d'architecture militaire du Moyen-Age. Constamment agrandi et modifié au cours des siècles, ce monument subit des démolitions dès la fin du XVIIIe jusqu'à un incendie criminel qui le transforma en ruines en 1851. Un artiste lyrique d'origine lotoise, Jean Mouliérat, en fit l'acquisition en 1896 et fut son sauveur. Il le modifia dans le goût néogothique et le meubla avec un fort éclectisme. Aujourd'hui des collections de toutes les époques et provenances en agrémentent chacune des pièces.

La visite se termine sur le pourtour  de l'éperon rocheux, l'occasion d'admirer - sur 360 degrés - toute la campagne environnante, au Nord la Cère et la Dordogne, au Nord-Ouest le château de Turenne, à l'Ouest le cirque de Montvalent, au Sud et Sud-Ouest le château de Loubressac.

Notre guide nous a permis de découvrir tout l'intérêt de ce monument dans son environnement à la satisfaction générale, elle en fut chaleureusement remerciée.

Cette sortie d'été fut une réussite: deux monuments d'exception dans des sites grandioses puis une ville dont la prospérité a légué un riche patrimoine, et l'ensemble présenté par des guides passionnants sans lesquels on ne conçoit plus aujourd'hui la moindre visite. Merci à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 209
Derniers commentaires
Publicité