Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
11 décembre 2013

Sortie Rodez - 12 octobre 2013

Le temps - assez ensoleillé et chaud durant ce mois d'octobre - fut particulièrement médiocre en cette journée du   12 octobre; cela n'entama pas l'intérêt de cette journée mais en réduisit l'agrément.

Face au portail nord

M. Terral, vice-président des Amis de la cathédrale,  nous accueille puis nous réunit devant l'évêché, il évoque l'histoire du monument et en décrit la partie extérieure face à nous.  Une pluie fine balayée par le vent ne décourage pas notre guide qui nous conduit sur le périmètre  extérieur de la cathédrale, d'abord le côté sud avec l'inscription latine en haut de la tour, plus loin un reste de rempart enchâssé entre des maisons, dans une cour intérieure une statue de vigneron portant son panier rempli de raisins, puis retour vers l'édifice face au remarquable portail sud endommagé par les ans et les révolutionnaires qui nécessitera des restaurations et, enfin, après le chevet, nous pénétrons par le portail nord dédié à la Vierge.

Vigneron

Nous voici à l'abri, dans la pénombre. Nous prendrons tout notre temps pour observer l'architecture intérieure, l'orgue, les stalles de Sulpice et les différentes chapelles du déambulatoire avec leurs vitraux, tableaux, fresques, statues, jubé du XVe,  monuments funéraires des évêques et mise au tombeau du XVIe.

Jubé

 

Mise au tombeau XVIe

Après un repas roboratif, le groupe commence la visite du musée Denys Puech par les sculptures d'un style académique appréciées de tous. A l'étage, une aile abrite un chemin de croix du XVIIIe, peint par un anonyme,  et l'autre, celui de Gustave Moreau, objet essentiel de notre sortie. La comparaison des  compositions, du traitement des personnages, de la technique picturale font ressortir les particularités  de chacune de ces oeuvres et contribue à démontrer toute l'originalité et la beauté de l'art créatif  de Moreau. Des panneaux explicatifs très bien réalisés compensent l'absence d'un guide mais au prix d'un effort personnel.

Sur le chemin du retour, M. Bastide qui en dirigea la restauration, nous accueille dans l'église Saint-Clair d' Anglars, village très attaché à la protection de  son patrimoine. Une association de sauvegarde a remis en état, avec soin et amour,  l'édifice religieux, retables et autres objets de culte. Une impression de vie se dégage de cette église choyée par toute la population du village.

De retour à Villefranche, les visiteurs ne regretteront pas leur journée malgré un temps maussade qui les  a surpris après  une longue période à la météo  clémente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 201
Derniers commentaires
Publicité