Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
8 octobre 2014

Sortie d'automne: Clairvaux et le prieuré du Sauvage;

Le 4 octobre 2014, une cinquantaine de sociétaires et amis se dirigeaient vers Clairvaux d'Aveyron, bourg fortifié  s'étalant  dans le Rougier  en fond   de   vallée entourée de coteaux couverts de vignes et  dominée autrefois par deux châteaux occupant  des pitons  calcaires. Au centre de  cette ancienne sauveté,  Claire et Jean Delmas  faisaient l'amitié de nous accueillir.

Cassagnes - Comtaux

Clairvaux

Jean Delmas, directeur honoraire des Archives départementales de l'Aveyron,   présente lors d'une conférence  l'histoire et la géographie de cette commune,  je vous renvoie à son étude très détaillée parue dans"Moeurs et coutumes du Rouergue -  vocabulaire des institutions" Tome 1 : pages 360-375 "Les étapes de la création d'une sauveté (Clairvaux, XIe siècle) première et deuxième partie". Il nous guide ensuite parmi les places, rues et ruelles, restes de fortifications, décrivant les éléments d'architecture en grès rouge des bâtiments dont la partie basse était réservée aux caves pour la vinification des raisins des coteaux.

Claire Delmas, conservateur honoraire des Antiquités et objets d'art de l'Aveyron anime la visite de l'église, en détaille l'architecture et les chapiteaux en précisant l'influence de Conques. Deux  retables et une magnifique mise au tombeau retiennent longuement  l'attention du groupe.

Mme et M. Delmas sont chaleureusement remerciés, une fois encore nous avons apprécié  leur sens du contact, leur érudition agréable et  leurs  qualités  de conférenciers.

Un excellent repas à l'auberge de La Frégière, dans un cadre boisé dominé par  des versants escarpés, restera aussi dans nos mémoires.

Le groupe prend ensuite la direction de Balsac, sur le plateau,  puis après Capdenaguet  s'engage dans un chemin  se terminant dans  le site "perdu" du prieuré du Sauvage de l'ordre grandmontain où nous accueillait le vice-président de l'Association des Amis du Sauvage. Ce prieuré a été sauvé d'une disparition totale par ces passionnés qui ont relevé un immense  défi: déblayer, sauvegarder et restaurer des bâtiments du début du XIIIe. La salle capitulaire, le réfectoire, le dortoir, la cave et les restes du cloître, cuisine et église nous introduisent à l'architecture grandmontaine en accord avec la règle stricte de ces moines retirés dans ce vallon perdu. 

Salle capitulaire, dortoir, cave

 

le groupe entre église et cloître, face au passage des morts.

Les visiteurs ont été ravis de découvrir ce site  assez méconnu malgré son grand intérêt et encouragent l'association à poursuivre  ses  projets.

(Voir album - choisir la fonction DIAPORAMA)

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 210
Derniers commentaires
Publicité