LETTRE D’INFORMATION N° 38

SOCIÉTÉ DES AMIS DE VILLEFRANCHE ET DU BAS-ROUERGUE 

Musée Urbain Cabrol

Place de la Fontaine

12200 Villefranche-de Rouergue 

 

 

 La bibliothèque de la Société et les archives

sont ouvertes le

mercredi de 15h à 17h

Si vous désirez rencontrer l’un des membres de votre conseil d’administration ou obtenir des renseignements, téléphonez au 05 65 45 70 10, le mercredi entre 15h et 17h.

Vous pouvez également vous rendre au siège de la Société,

le Musée Urbain Cabrol à Villefranche-de-Rouergue

le Mercredi entre 15h et 17h.

Vous y rencontrerez l’un des élus de votre Conseil

qui répondra à vos questions. 

Pour consulter nos informations sur le net,

notez notre adresse :

villefrancheamis.canalblog.com

 Adresse email :

societe.amis.villefranche.bas-rouergue@orange.fr

NOS ACTIVITÉS

Histoire et Patrimoine (maison des Sociétés, place Bernard Lhez)

                                                                        

Samedi 05/09/2015     14 h 30  

par M. Bruno MURATET : « Jean de Garibal, banquier de  Villefranche. Assassinat ou suicide ? Enquête de la reine Margot ».

Samedi 17/10/2015        14 h 30    

par MM. José DEGUARA et Jean MOREL : « Le château de Veuzac : histoire et archéologie du bâti ».

Samedi 05/12/2015   14 h 30  

 par M. Gérard SERRES : « Peyrusse, insolite et souterraine ».                            

____________________________________________________________

Salon des Associations

Samedi 12/09/2015  La Société sera présente de 10 h à 19 h à la salle de Treize- Pierres.

____________________________________________________________

Journées du Patrimoine

Samedi 19/09/2015  17h30 à l’Office de Tourisme : intervention de M. Bruno MURATET : « 1451-1504 Frédéric d’Aragon, prince de Tarente, comte de Villefranche, roi de Naples et de Jérusalem ».

____________________________________________________________

Sortie d’automne

Samedi 10/10/2015 : Castelnau-de-Montmiral (Tarn) : le beau XVe siècle rouergat (les précisions vous seront apportées ultérieurement).

____________________________________________________________

Assemblée Générale d’automne - Intervention

Samedi 07/11/2015  - 14h30 à la maison des sociétés: Assemblée générale (réservée aux sociétaires : nouvelles adhésions, projets,réponses à vos questions…).

                    - 15h00 : (entrée libre et gratuite) intervention de M. Raymond LAURIÈRE : « Les  églises à angles arrondis : perspectives de recherche ».

____________________________________________________________

Du  2 au 30 septembre au Musée Urbain Cabrol

Exposition : « Céramique Vivante, Regards sur la céramique contemporaine ».

____________

Quelques-unes de nos actions ou participations depuis février 2015

L’assemblée générale du 14 février 2015 a élu, à l’unanimité, le nouveau conseil d’administration composé des 15 membres dont les noms suivent :

Michèle BAUX – Françoise BESSOU – Gabrielle BONNET – Gabriel BIRAGUES-CAVALIÉ – Danièl BRILLET – Claude CAUSSE – François GUTIERREZ – Claude LOUPIAS – Isabelle MAZAC – Janine MOULY – Bruno MURATET – Betty ORCIBAL – Jean RICHY – Françoise SERRES – André TRÉBOSC

Le Conseil d’Administration du 7 mars constituait, conformément aux statuts,  le nouveau bureau. Claude Loupias décidait de quitter ses fonctions de président mais restait au bureau.  Celui-ci se compose désormais de :

♦ Président : Bruno Muratet      ♦ Vice-président : Claude Loupias

♦ Trésorier : Jean Richy                     ♦ Secrétaire : Danièl Brillet

La composition de ce nouveau bureau fut annoncée à l’Assemblée générale du 11 avril 2015 et parut sur le blog de la Société le 3 mai 2015.

Il n’a pas été envoyé de courrier à l’ensemble des adhérents.

Par commodité mais aussi par souci d’économie (un courrier envoyé à tous les adhérents nécessite environ 90€ d’affranchissement), nous demandons aux personnes disposant d’une messagerie internet de nous transmettre (si elles ne l’ont pas fait récemment) leur adresse mail à : societe.amis.villefranche.bas-rouergue@orange.fr

Ces personnes recevront désormais le courrier de la Société par leur messagerie électronique ; outre la gratuité, cela présente l’avantage de pouvoir transmettre toute information plus rapidement, sans avoir à attendre un envoi regroupant plusieurs sujets. Pour les autres sociétaires, ils continueront, bien sûr, à recevoir le courrier par voie postale.

Un nouveau blog est en préparation, (il est cependant déjà accessible à l’adresse suivante facile à mémoriser : SAVBR12200), il ne se substitue pas à celui que vous connaissez et qui continuera, mais il apporte de nouvelles possibilités de présentation, plus attractives. En passant la souris sur les catégories du bandeau, vous faites apparaître les titres des articles.

Autres activités SAVBR

* Participation au « Salon du livre de terroir » à Saint-Salvadou, le 2 août 2015

* Participation à la rencontre généalogique en Aveyron (ARGÉA) à Montbazens les 11 et 12 août 2015.

 Les archives de la SAVBR conservent  des menus régionaux qu’il est toujours plaisant  de consulter. On peut considérer ces menus comme des  machines à remonter le temps. Ils nous renseignent sur leur époque, mais aussi sur la nôtre et sur nous-mêmes, bien mieux que des statistiques ou de savants essais, sur les habitudes, valeurs et  art de vivre passés. L’esprit du temps se concentre ainsi en un style de menu comme dans une peinture, une musique, un meuble, un roman, une philosophie, etc. 

numérisation0002

 

numérisation0003

Jean-François Lagarde, président des Amis du Carillon, sollicité - pas tout à fait par hasard -  pour nous renseigner sur ce que pouvait être le « Parfait Lagarde »  apporte sa réponse, sans certitude absolue. Son arrière grand-père Henri, cuisinier réputé, réalisait, en famille, ainsi que son fils François, une recette à base de foie d’oie frais  mis à cuire  dans une pâte légère, quelque chose entre le pâté en croûte et le soufflé. Des truffes  agrémentaient quelquefois  la recette, peut-être les « Perles du Rouergue »… Excellent début pour un  déjeuner !                                               Claude Loupias