Inauguration exposition art-col 31 juillet 2015Au cours des mois de juillet et août 2015, les villefranchois et les touristes ont pu découvrir et apprécier, au musée Urbain Cabrol, les oeuvres d'artistes allemands et français dans le cadre d'un échange culturel. Ce projet franco-allemand voulu par Brigitte Bailer et Yuta Stréga s'est concrétisé par des expositions d'art contemporain dans les deux pays et, en cet été 2015, en Aveyron: Rodez, Marcillac et Villefranche-de-Rouergue les ont accueillies. Ainsi 10 artistes allemands (Duktus) ont exposé en juillet, 10 artistes français (art-col)  leur ont succédé en août.

Cette immersion dans l'art contemporain  révèle bien  une fois de plus  qu'il y a autant de regards particuliers qu'il y a d'artistes, quelle que soit leur culture,  en conséquence il est difficile de rendre compte ici du travail  de ces créateurs  aux  approches artistiques larges et  aux techniques diverses: peintures, sculptures, photos, etc.

Cette courte présentation  ne peut rendre compte de l'inventivité et de la richesse d'inspiration  de 20 artistes,  il faut faire un choix; malgré l'intérêt de tous les autres thèmes, il n'a été retenu  ici que les oeuvres en rapport avec la représentation humaine.

 

Heinrich DELERE

Robert EVANGELISTO

SARIDI

Gérard ALVAREZ

 

Alvarez

 

Corbel

Pierre-Marie CORBEL

D. Saby

Didier SABY

Parmi ces peintures, une proche actualité a donné une grande force au message direct émanant des tableaux, sous vitrines, de Yuga Stréga sous le titre "Autodafé 2015". Dans un texte riche, François Mathieu rappelle à plusieurs reprises: "Là où on brûle les livres, on finit aussi par brûler des hommes".

Ci-dessous un de ces tableaux:

Autodafé 2015

 

Cette coopération  franco-allemande  s'attache à promouvoir des échanges entre les peuples pour une meilleure compréhension réciproque et éviter ce qui peut diviser et produire d'autres  autodafés.  Certains  auraient préféré aux deux expositions "nationales" successives   deux expositions " bi-nationales""  où auraient  pu se confronter directement les similitudes ou les complémentarités de l'art de part et d'autre d'une frontière commune.