Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
28 septembre 2011

Sortie d'automne: ALBI - 24 septembre 2011

8h30, place Fontanges, le car démarre en direction d'Albi avec plus de 30 participants. Le temps est incertain, les plus optimistes ont laissé  leur  parapluie dans leur voiture.

Une heure 25 mn  plus tard, nous descendons à proximité de la cathédrale et attendons notre guide face à l'Office de tourisme. Il apparaît, coiffé d'un curieux chapeau à plume et  vêtu d'un surcot-chasuble blanc,  serré à la taille par une ceinture portant une bourse en forme de gland.  La singularité de cette tenue sera appréciée  dans la cohue des groupes qui s'agglutinent et stationnent devant les toiles de Toulouse-Lautrec:  notre guide est immédiatement repérable.

 

DSCF3621

DSCF3633

Musée Toulouse-Lautrec

"Le palais épiscopal et la cathédrale constituent  le plus grand ensemble de brique  du monde" précise t-il. Nous pénétrons sous la haute voûte de  la première salle du palais . Les oeuvres de jeunesse de l'artiste  manifestent  un talent précoce. Un ami du père, le peintre Princeteau, initie le jeune Henri à la peinture animalière, particulièrement des chevaux. Déjà, dès les premiers essais apparaissent ses caractéristiques essentielles:  le sujet seul est mis en valeur, le fond ou le paysage sont négligés. En bas du tableau figure la signature constituée de ses  initiales superposées. Encouragé dans sa vocation, Henri deviendra l'élève du peintre académique Bonnat. Le maître, trop strict,  ne comprend pas son élève, leur séparation est rapide. Il quitte Bonnat pour un autre peintre académique, Cormon, celui-ci respectera son style naissant.

Toulouse-Lautrec peint alors essentiellement des personnages féminins avec une prédilection pour les rousses. Il travaille rapidement, sur des cartons quelquefois. Malgré sa courte vie, on lui attribue 4 000 oeuvres dont 1 000 au musée d'Albi. On remarquera le portrait de sa mère, femme résignée, yeux baissés, à l'expression douloureuse.

A 20 ans, le voici à Paris, il s'installe à Montmartre  où il  fréquentera assidûment les cabarets. Fasciné par l'éternel féminin, il représente, avec respect mais sans fard, le quotidien de ces pensionnaires des maisons closes.

Dans une autre aile du palais, nous défilons devant les nombreuses lithographies et affiches avec les portraits célèbres de la Goulue et d'Yvette Guilbert. Le guide nous présente la technique du japonisme: artifice   attirant  le regard sur le sujet  à mettre en valeur . L'artiste meurt prématurément à 37 ans, l'absinthe est en partie responsable, sa canne dissimule  une petite fiole toujours à sa portée.

Nous voici maintenant  à l'extérieur  sur la terrasse dominant les magnifiques jardins du Palais. Sur notre gauche, coule le Tarn que deux ponts franchissent. Le plus proche, autrefois lieu de péage, date du XI, seul pont de France de cette époque encore en service , ses piles supportaient des maisons. La rive opposée conserve les traces des crues furieuses de la rivière.

Le soleil définitivement revenu inonde l'esplanade et notre guide expose la guerre des barons du Nord en Occitanie, les fortifications du  palais et la masse imposante de la cathédrale témoignent de ces conflits et du besoin de protection.

Le repas est servi dans les grandes écuries de la maison natale de Toulouse-Lautrec. Il semble bien que l' esprit du peintre fréquente encore les lieux, chaque assiette est une palette de couleurs harmonieuses recherchées avec soin: à la création culinaire s'ajoute une réelle création artistique.

A quelques dizaines de mètres du restaurant, les maisons natales des Lautrec et  des  Lapérouse se côtoient.  A ces albigeois célèbres, notre guide rappelle qu'il faut adjoindre de Rochegude, capitaine de vaisseau et homme politique influent à la Révolution.

Le Viel - Alby

Voici maintenant les rues étroites du Vieil - Alby. De part et d'autre de la chaussée se font face de magnifiques façades à colombages - quelquefois encore avec leurs encorbellements - où le bois et la brique forment un ensemble harmonieux. Sous les toits,  subsistent encore les anciens séchoirs. Nous sommes en pays de cocagne et le pastel enrichissait  autrefois la ville, ces magnifiques demeures en témoignent. Un peu plus loin, une maison à l'angle de deux rues exhibe  deux remarquables façades : les  montants  richement sculptés  encadrent des fenêtres et des motifs géométriques de bois alternent avec de savantes compositions de briques entrecroisées. Le guide nous conduit vers  une sculpture rare: un personnage masculin nu. C'est un rappel  de l'époque bénie du pastel où l'urine - source d'ammoniaque - était recherchée pour la fixation de la couleur .

Cathédrale Sainte Cécile

Déjà  la cathédrale nous impose sa masse formidable. Aprés avoir gravi le vaste escalier et franchi le porche, nous voici sous le baldaquin de pierre avec sa décoration exhubérante du XVI e contrastant avec la sobriété de la brique. L'intérieur est sombre. Aprés avoir longé le jubé, voici le choeur aux vastes proportions où, assis dans la double rangée de stalles, face à la cathédra, nous écoutons notre guide évoquer tous les symboles chiffrés rythmant cet espace sacré. Décrire la profusion de peintures, arabesques, décors sculptés et frises est impossible. Le moindre  espace  illustre  les textes bibliques. La qualité et le réalisme de nombreuses statues des personnages de  l'Ancien Testament révèlent un art gothique à son apogée.

Le groupe se déplace ensuite dans la nef. Un orgue monumental au buffet de chêne massif, supporté par deux atlantes, occupe tout le côté  ouest. Sainte Cécile, patronne des musiciens, veille sur cet ensemble.

Sous l'orgue, une vaste peinture murale représente le Jugement dernier. A notre gauche, les élus, à droite les damnés ayant succombé aux péchés capitaux. "La paresse " a disparu de cette fresque lors du  percement d'une chapelle. Un dernier regard à cette voûte totalement peinte représentant l'Ancien Testament et à la multitude de statues et tableaux  des chapelles et nous voici à nouveau sous le porche où nous observons deux cadrans solaires découverts il y a peu sous une couche protectrice de plâtre. Etant complets, comprenant même le zodiaque, ils sont en cours d'étude par des spécialistes. Un des cadrans porte sur deux lignes  une inscription latine  souhaitant  une concorde mutuelle entre les hommes afin qu'ils se partagent équitablement tous les biens.

Plus que tout autre monument religieux, la cathédrale d'Albi est un immense ensemble signifiant: tous les arts, toutes les techniques, tous les espaces ont été utilisés au cours des siècles pour illustrer tous les préceptes  religieux comme s'il fallait, dans ces terres "d'hérésie", affirmer fortement la prééminence de l'Eglise de Rome. L'extérieur et l'intérieur du monument concourent, avec leurs moyens  spécifiques, à affirmer l'autorité et le triomphe du pouvoir  catholique.

La signification profonde de cette profusion de scènes édifiantes devait être ignorée de la totalité des fidèles mais aussi de la plupart des religieux. Cependant  ils devaient en percevoir un message confus, peut-être même contradictoire,  considérant ces témoins de l'Histoire Sainte comme soupçonneux et accusateurs, prêts à déceler fautes et péchés ou bien comme intercesseurs  dont ils  attendaient soutien,  aide et protection.

Eglise Saint-Salvy

Notre programme s'achève avec la visite de l'église Saint-Salvy flanquée d'une tour de guet en brique. Seule subsiste la partie méridionale du cloître avec des chapiteaux ornés de feuillages, d'animaux et de rares personnages reposant sur des fines colonnes géminées. Entre le cloître et l'église,  un parterre de simples et de plantes aromatiques intéresse les visiteurs.

A l'intérieur se déroule une cérémonie de mariage que nous évitons de perturber. Il ne faut pas s'attarder. Le groupe sculpté "Ecce homo" où le Christ fait face aux membres du tribunal de Jérusalem aurait mérité une plus grande attention.

De retour sur le parvis de la cathédrale, nous prenons congé de notre guide dont nous avons apprécié la qualité de son contact humain et ses compétences. En direction du car chacun peut se féliciter de cette belle journée de découvertes ou redécouvertes et, de plus, préservée des averses annoncées.

 

J'invite chacun à faire part de  son point de vue sur cette sortie en proposant ses propres commentaires. L'expérience particulière de chacun est un enrichissement pour tous.

Pour celà, utilisez les indications ci-dessous. ( Il n'est pas nécessaire de remplir la case U.R.L.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 214
Derniers commentaires
Publicité