Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
22 mars 2015

Mémoires de la Société des Amis de Villefranche - année 2014

 

 

numérisation0007

numérisation0008

                          Pour voir la présentation de cet ouvrage par I. Mazac, cliquez sur SAVBR_Mémoire_de_poilu

 


 

 Autres ouvrages de la même collection déjà publiés par la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue

  1. numérisation0006

 

Vous pouvez commander ces ouvrages à: 1) Société des Amis de Villefranche - Musée Urbain Cabrol - place de la fontaine - 12200 Villefranche de Rouergue

2) par l'intermédiaire de ce blog.

envoi contre 6€ de port.

 



(N'oubliez pas de consulter, plus bas, deux commentaires sur cet ouvrage)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extrait d'un article de La Dépêche du Midi<br /> <br /> "Ces lettres témoignent de la vie des soldats au front et des terribles batailles (la Somme, la Marne, le Chemin des Dames), qui ont émaillé le conflit. Elles donnent aussi un éclairage sur la vie à Villefranche en ce temps-là et apportent des informations sur le destin, trop souvent tragique, de nombreux autres villefranchois. 175 patronymes différents sont ainsi relevés.<br /> <br /> L'ouvrage est enrichi d'un autre travail de recherche sur les 266 noms gravés sur le monument aux morts de la place Jean Jaurès [de Villefranche.] Pour chacun, est donné la date et le lieu de naissance, le grade, l'endroit et la date où "la grande faucheuse" a sévi. De précieux renseignements pour les descendants de ces soldats tombés au champ d'honneur....."
Répondre
C
L'année 2014 a été très riche d'émissions télévisées, d'articles de journaux et de magazines, d'expositions montrant, relatant différents aspects de cette terrible guerre.<br /> <br /> La lecture de cet ouvrage apporte un regard inattendu, celui d'un homme, père de famille qui, grâce aux lettres adressées à sa femme et grâce à son carnet de route m'a permis de mieux comprendre la vie - au quotidien - de ce soldat qui pendant 5 années va participer à cette guerre. Ce qui m'a frappé dans ses lettres, c'est qu'il ne juge pas, ne semble pas avoir de haine de l'ennemi et ne montre que très peu son ressentiment. Il subit mais ne se plaint guère du sort qui est le sien. Il parle aussi d'amitié, de solidarité avec ses compagnons de route. Les grandes batailles ne sont que peu évoquées au profit de "la petite histoire" dans la grande Histoire. Le langage est simple. Cet homme n'était pas un intellectuel mais un homme droit, digne, responsable. Jamais il n'a oublié sa famille, ses parents, sa femme et ses deux enfants. <br /> <br /> Je recommande cette lecture à tous parce qu'on en sort plus riche, tout simplement.<br /> <br /> Michèle B. , lectrice, Savennières 49 Maine et Loire.
Répondre
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 224
Derniers commentaires
Publicité