Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Archives
Newsletter
2 octobre 2013

17 septembre 1943 - 17 septembre 2013

Le 17 septembre 2013, à l'occasion du soixante- dixième anniversaire de la  révolte des jeunes soldats croates et bosniens contre la tyrannie de leurs chefs SS,  une délégation de leurs pays  accompagnée de nombreux villefranchois se retrouvaient autour du mémorial. Sous cette terre rouergate reposent les corps de quelque 120 suppliciés.

Cérémonie au mémorial

La foule recueillie écoute dans un silence respectueux discours, hymnes et sonneries.

C'est devant le cadran solaire, mis en place depuis peu,  que Jean-Pierre Mangé - que nous avons le plaisir de compter parmi nos adhérents - président de l'association "du Bas-Rouergue vers Compostelle" - montrait la ligne bleue qui partage transversalement le disque portant la date du 17 septembre 1943. A cette date remarquable, choisie par la municipalité, la lumière solaire passant par un oeilleton du stylet, se déplace le long de cette ligne .

17 septembre 1943

Il était tard quand la délégation se retrouvait au Musée U. Cabrol pour le vernissage de l'exposition des dessins et peintures de Jelena Bando, jeune artiste croate, dont le talent établit un lien d'amitié entre les deux peuples.

On pourra remarquer particulièrement les deux grandes toiles figuratives représentant des corps féminins. Elles ont été inspirées, lors d'un voyage en Afrique, par la situation des femmes soumises aux lois injustes des hommes. Cette artiste engagée lutte pour la liberté et la dignité des êtres humains que des traditions oppriment tout comme ses compatriotes se révoltèrent contre la tyrannie, les humiliations et l'absence de liberté. Ainsi le respect de la personne humaine doit être défendu à toutes les époques.

Copie de P1000931

Copie de P1000932

 

P1000933   Série de dessins

 

La S.A.V.B.R. a participé aussi à la commémoration de cet épisode tragique qui a marqué durablement l'histoire de Villefranche. Elle a proposé de raccourcir de 3 mois la préparation de son exposition sur "La vigne et le vin en Bas-Rouergue", prévue initialement en septembre, pour laisser toute la place aux oeuvres de la jeune artiste croate et à cette manifestation du souvenir.

Rappelons que lors du soixantième anniversaire, le 17 septembre 2003, la S.A.V.B.R.  prit  l'initiative de faire apposer sur la maison où vécut Louis Fontanges une plaque commémorative rappelant le rôle décisif de ce  maire pour convaincre les autorités allemandes que la population villefranchoise n'avait pas pris part à cette mutinerie, que la compassion manifestée n'était pas allée jusqu'à la complicité.

P1000935

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 49 210
Derniers commentaires
Publicité