Emmanuel Peccatte

En 2014, la grande manifestation autour de la poterie contemporaine  avec trois lieux d'exposition: la Halle, la place Notre-Dame et le Musée a durablement marqué les esprits par la diversité, la créativité et la beauté des pièces exposées. La forte fréquentation du public à cet évènement traduit bien - outre la qualité de cet art - le plaisir éprouvé à admirer ces oeuvres habituellement absentes des musées. Encouragée par ce succès,  la Municipalité propose, du 03 au 30 septembre 2015, une nouvelle exposition au Musée de Villefranche et une animation le jeudi 3 septembre, place de la Fontaine, où a fonctionné un four dans le cadre "Festibol".

"Céramique vivante" propose plus de 50 oeuvres de 26 céramistes sélectionnées par un jury exigeant de connaisseurs.

Un premier regard dans les deux salles révèle la grande créativité de ces artistes dont les oeuvres s'apparentent à la sculpture;  la nouveauté réside dans l'éloignement  des objets à leur fonction historique de contenant pour devenir des pièces expressives. Nul ne songerait à utiliser les vases présents comme réceptables à liquide, ils sont perçus d'emblée comme des oeuvres d'art à contempler. On a le sentiment que les potiers actuels peuvent utiliser leur art pour traiter tout thème ou tout sujet, comme les peintres ou sculpteurs et rien ne peut échapper à leur univers créatif.

 

P1040474 Sylviane Perret

 

 

 

 

 

 

  Une explosion de formes et de couleurs qui rappelle Bernard Palissy par une artiste de Rignac. 

P1040460 Gisèle Garric

 Le président du jury, Bernard Bachelier, propose une visite guidée où chaque pièce, chaque artiste ont fait l'objet d'un long commentaire éblouissant qui nous fait pénétrer dans l'univers particulier de chacun. Passionné par cet art et proche des artistes qu'il admire, il nous entraîne  au coeur du phénomène intime de la création. Il insiste sur la nécessité de deviner les intentions de chacun à travers leurs productions et ainsi la richesse des sculptures est révélée à tous, dans la transparence.Le Musée vibre de toutes ces influences, l'exposition prend alors une autre dimension.

Des artistes présents s'expriment sur leur processus de création: certains privilégient la forme, d'autres la matière, le  mode  de cuisson, la sobriété des lignes; la surface peut rester à l'état brut ou devenir prétexte à peintures; certains "jouent avec le feu" qu'ils essaient de contraindre tout en lui laissant un degré de liberté, une  part aléatoire, le choix de la nuance...Ainsi l'oeuvre sortant du four peut surprendre et devient mémoire de ce qu'elle a vécu dans le mystère du feu.

Teranga prépare pour septembre 2016 une biennale de Céramique, elle offrira, nous l'espérons, toujours autant de qualité et de surprises.

Si vous souhaitez voir d'autres oeuvres exposées,  cliquez sur le lien ci-dessous.

 https://drive.google.com/folderview?id=0BxAMfgSHOihZRGhPM0xnRDN0c0k&usp=sharing